Jonathan Livingston le goéland
Résumé
Jonathan, un petit goéland, est passionné par le vol, encore plus haut et plus vite. Il cherche toujours à perfectionner ce qu'il sait faire, alors que son entourage l'incite à se comporter comme tout goéland qui se respecte - et par conséquent respecter les autres membres de son espèce : ne prendre les airs que pour se nourrir.
Jonathan doit poursuivre sa quête en solitaire ; il est chassé du clan. Un jour, il fera de nouvelles rencontres, et prêchera le vol comme une religion...
La philosophie
Les messages que Richard Bach a souhaité faire passer se résumerait en une phrase : Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être.
Mais cette histoire d'une centaine de pages, parue en 1970 sous le titre original de Jonathan Livingston Seagull, a eu une portée énormément plus importante. Énormément de formateurs en développement personnel recommandent sa lecture.
Ce type de métaphore ne va pas sans trouver d'écho dans l'anticonformisme, ainsi dans le courant de pensée prônant la recherche d'identité individuelle. Mais ce qui apparaît de manière particulièrement nette est une forte exigence d'amélioration qu'on retrouve dans le parcours philosophique de celui qui sort de la caverne, dans la célèbre allégorie du Livre VII de La République, de Platon.
Autres messages
- "Tu es libre d'être vraiment toi même, Ici et désormais et rien ne peut l'arrêter"
- Dépassement de soi, tolérance, liberté.
- Nous sommes libres d'être ce que nous sommes, et d'aller où nous voulons aller.
- Nous sommes capables de prendre librement notre essor vers le ciel, mais, trop fréquemment, nous ne le voulons pas.
- Voici le cadeau que nous pouvons faire, aider ceux qui veulent apprendre, à découvrir ce qu'ils aiment faire, et ce pourquoi ils sont faits.
- Il ne s'agit pas d'aimer la haine ou le mal, mais de s'efforcer de voir ce qu'il y a de bon en chacun de nous, et d'aider à en prendre conscience.
- «Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson.»
- Le amélioration de soi et l'accession à sa légende personnelle passe aussi par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation
- u'ils aiment faire, et ce pourquoi ils sont faits.
- Il ne s'agit pas d'aimer la haine ou le mal, mais de s'efforcer de voir ce qu'il y a de bon en chacun de nous, et d'aider à en prendre conscience.
- « Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson. »
- Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe également par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation