Trois points c'est tout

Expliquons la laïcité


Quelques définitions


La laïcité est liée à ce qui est laïque, c'est-à-dire indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. C'est aussi un système, qui exclut les clergés de l'exercice du pouvoir politique ou administratif.

La laïcité sépare nettement le pouvoir politique du pouvoir religieux.

La laïcité, imaginée en France, est un outil pour mieux vivre ensemble. Elle fabrique des êtres qui pensent librement. Comme le disait Voltaire : « je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer. »

La laïcité, c'est cette faculté d'imaginer l'autre différemment de vous, et accepter qu'il pense autrement.

La liberté des Libertés (Patrick Kessel, octobre 2005)

Une Éthique d'État où les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) l'éducation sont indépendants de toutes les confessions. Il n'y a pas laïcité lorsqu'un clergé dispose sur chacun de ces pouvoirs et sur tout l'ensemble de la vie publique et privée un droit d'immixtion, de surveillance, de contrôle ou de veto.

Une conscience laïque propose la liberté de pensée, le respect de la différence et la tolérance.


Quelques Citations


"La religion est une affaire entre chaque homme et la divinité."
(Pierre Bayle / 1647-1706)

"La loi de séparation, c'est la marche délibérée de l'esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l'entière raison."
(Jean Jaurès / 1859-1914)

"La laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n'est sortie de la tête d'aucun prophète; elle n'est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n'en contient les secrets, elle n'en a pas. Elle se cherche, s'exprime, se discute, s'exerce et, s'il faut, se corrige et se répand."
(Claude Nicolet)

"La laïcité, c'est la liberté de conscience liée à l'égalité de traitement de celui qui croit au ciel et celui qui n'y croit pas. Les lois communes dessinent ainsi une sphère publique consacrée au seul intérêt général. Faire prévaloir ce qui unit sur ce qui divise, c'est fonder une paix authentique." (Henri Pena-Ruiz, 2005)

"L'esprit critique va de paire avec la liberté de conscience. C'est une valeur essentielle de la laïcité."
(Henri Pena-Ruiz / septembre 2003)

"La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l'égalité de tous les hommes, qu'ils soient croyants, athées ou agnostiques. L'idéal laïc n'est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C'est le plus grand contresens que l'on puisse faire sur la laïcité que d'y voir une sorte d'hostilité de principe à la religion. Mais c'est un idéal positif d'affirmation de la liberté de conscience, de l'égalité des croyants et des athées et de l'idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l'intérêt particulier. C'est ce qu'on appelle le principe de neutralité de la sphère publique."
(Henri Pena-Ruiz / septembre 2003)


source : www.expliquonslalaicite.info









31/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres